Les faux ou frauduleux Pop ! sont devenus un problème grave ces dernières années et nous avons remarqué que les fausses figurines pop semblent être de plus en plus achetées sans le savoir.
Ce qui était autrefois limité à quelques articles, est maintenant devenu un nombre à deux chiffres presque du jour au lendemain. Que ce soit par choix ou par horrible malchance, nous courons tous le risque d’être victimes d’une contrefaçon de Pop ! Mais n’ayez crainte, le PCA vous soutient et nous avons remanié cet article avec des exemples, des images et des conseils supplémentaires pour vous aider dans votre recherche de produits Funko authentiques.
Faire attention à qui / où vous achetez vos figurines
Sur eBay, s’il s’agit d’un bateau en provenance de Chine, il y a 99,9 % de chances que ce soit un faux. Vous pouvez remarquer des réductions importantes (50 à 90 %) par rapport aux prix du Pop Price Guide sur ces mêmes annonces, qui devraient s’inscrire immédiatement en tant que PAVILLON ROUGE. Si c’est trop beau pour être vrai, alors c’est probablement le cas et dans la plupart de ces cas, sinon tous, les annonces sont associées à une photo de stock de chaque article.
Voici une liste des signes d’avertissement que vous devez éviter lors de vos achats :
Expédition et vente à partir de la Chine
Il n’y a pas grand-chose à ajouter ici. Simplement à éviter !
Avis négatifs ou limités / Feedback
Dans la plupart de ces revues, des personnes brandissent le drapeau contrefait. Un faible nombre de critiques peut également signifier que quelqu’un a récemment créé le compte pour vendre une tonne de faux articles et s’enfuir avec l’argent avant que quelqu’un ne s’en aperçoive.
De grandes quantités disponibles
Nous savons tous à quel point les objets voûtés sont difficiles à trouver et un thème commun avec les fausses listes est qu’ils ont une grande quantité disponible à l’achat. Pensent-ils vraiment que nous croyons à l’histoire « Je viens de tomber sur ces boîtes pleines de Lunas SDCC ; autant les vendre à 75% de réduction sur le PPG ».
Si elle indique que 99 articles sont disponibles ou 50 vendus à ce prix, il suffit d’éviter la liste.
Des réductions très importantes
Comme mentionné ci-dessus, si un prix est trop beau pour être vrai, il l’est normalement. Les personnes qui ont des articles de plus de 100 € ne les vendront pas à 22 € et c’est particulièrement vrai si elles en ont 200.
Lorsque vous faites des achats sur Facebook, sur des échanges locaux, sur des applications telles que Offer Up, Mercari, etc., assurez-vous de vérifier les réactions des vendeurs. La plupart des groupes de vente/échanges sur Facebook ont des fils de discussion et, chaque fois que vous prévoyez un achat, veuillez vous référer à ces outils. La communauté des collectionneurs a fait un excellent travail de contrôle des faux, mais les escrocs peuvent toujours se glisser dans les fausses images pour pousser la vente. N’oubliez pas de toujours utiliser des biens et des services lorsque vous utilisez PayPal comme moyen de paiement. C’est une protection supplémentaire en cas d’escroquerie.
Voici quelques conseils supplémentaires lorsque vous négociez un accord en dehors d’eBay :
- Demandez à voir autant d’images que possible de la funko Pop ! C’est la meilleure arme contre les faux. Si vous êtes préoccupé par les images qu’ils envoient, demandez qu’ils ajoutent un horodatage avec leur nom sur la photo. Vous découvrirez rapidement leurs intentions s’ils se taisent après votre demande.
- Si le vendeur est membre d’un groupe Facebook lié à Funko, mentionnez les autres membres ou amis qui ont conclu des affaires avec le vendeur avant.
- Dans ces cas-là, n’oubliez pas de téléphoner à un ami. Parfois, il suffit de demander aux autres membres du groupe de se porter garants de la personne si le vendeur n’a que peu d’informations en retour.
- Consulter le profil du vendeur.
- Numéro un RED FLAG : ils ont récemment rejoint Facebook.
- L’une des stratégies utilisées par les escrocs consiste à créer plusieurs profils avec lesquels ils peuvent monter des arnaques. Souvent, ces profils sont créés au cours des six derniers mois.
- Des messages et des communications limités se distinguent également ici. S’ils ne sont pas actifs ou s’ils ne sont pas membres de plusieurs groupes, il y a des chances qu’ils se soient joints à l’escroquerie et qu’ils se soient ensuite enfuis.
- Même en appliquant toutes ces stratégies, vous courez le risque d’acheter un faux Pop ! Donc, je le répète, lorsque vous effectuez un paiement à un vendeur, assurez-vous qu’il existe des protections pour vous permettre de récupérer votre argent (IE Goods and Services on PayPal). Si vous avez des doutes, lisez les conditions générales sur le site web ou l’application de la plateforme de traitement des paiements que vous avez choisie. Je sais que c’est comme regarder la peinture sécher, mais vous pouvez toujours chercher ces informations sur Google.
Les choses à bien regarder pour savoir si une figurine pop est une contre-façon
Vérifiez le numéro du produit au bas de la boîte
Les numéros sont différents selon les licences et les fabricants, mais comprendront toujours l’année et le numéro de l’article produit. La plupart des contrefaçons n’ont pas ce numéro de produit, ou ont un numéro d’article qui a été imprimé par un fabricant d’étiquettes. Veuillez noter que la référence d’un faux Pop ! apparaîtra presque toujours en caractères plus gras et accompagnée d’une étiquette plus large. Notez également que certains numéros sont pressés à l’opposé de ceux qui sont imprimés, mais qu’ils se trouveront toujours au bas de la boîte.
Illustration de la boîte
C’est l’une des plus grandes améliorations que les faussaires ont apportées en produisant des articles contrefaits. Parfois, ils ont vraiment cloué le dessin avec peu d’indications que les articles sont faux. Il reste toujours de minuscules identificateurs à rechercher car ils ne peuvent pas toujours obtenir tout ce qui est correct. Nous avons rassemblé quelques bons exemples de ce qu’il faut rechercher :
Les bords
L’un des moyens les plus faciles d’identifier rapidement un faux est la bordure autour de la fenêtre Pop ! Souvent, la bordure autour de l’image et des logos Pop ! apparaîtra beaucoup plus large que la version authentique. Parfois, la bordure blanche ne délimite pas complètement l’image et apparaît avec des espaces vides. Référez-vous aux images ci-dessus pour des exemples.
Polices de caractères et logos sur les boîtes
Les contrefaçons contiennent souvent des polices différentes sur les codes CUP ou d’autres textes sur la boîte. Un grand nombre de contrefaçons auront des polices différentes sur les logos, les informations au bas de la boîte et le logo des catégories Pop ! De plus, la mention du droit d’auteur est mal imprimée sur certains articles contrefaits. Si vous remarquez quelque chose d’étrange avec les polices ou les détails sur la boîte, faites toujours référence aux images sur les groupes eBay ou Facebook pour comparer.
Lorsqu’ils produisent un faux Pop !, les faussaires oublient souvent des détails tels que les logos ou la ligne de Pop ! dont il s’agit. Il manque clairement au faux le titre Funko Line et le logo Funko sur l’autocollant Convention Exclusive. L’absence de détails est toujours un indicateur clair que quelqu’un essaie de faire passer un article pour authentique, même si certains peuvent être très convaincants. Là encore, il faut faire référence à des images provenant de sources fiables (groupes Facebook ou eBay).
Coloration, numérotation, autocollants et le reste……
Parfois, les faux semblent si convaincants que vous pouvez vous demander si les objets authentiques sont des contrefaçons. Les faussaires passent des tonnes de temps à essayer de mettre le doigt sur le dessin et les détails de la boîte, mais il y a parfois d’autres points à examiner lorsque vous avez des doutes.
Demandez des images des pieds de la figurine
Vérifiez qu’il y a un numéro d’article estampillé sur les pieds et un logo de Funko LLC quelque part sur le Pop ! Cela peut se trouver sur la tête de l’article, sous le menton ou à l’arrière de la tête, mais surtout sur le pied avec un numéro d’article correspondant. Le nouveau Pop ! portera le même numéro d’article que le fond de la boîte, tandis que le Pop ! plus ancien avait un numéro plus petit associé à chaque article. Vérifiez également si la peinture des pieds n’est pas terminée. Cela pourrait indiquer un faux, mais n’oubliez pas que le vieux Pop ! n’a pas toujours eu les meilleurs travaux de peinture.
Autres astuces pour identifier les fausses Funko Pop !
- Utilisez les groupes Facebook pour poster, joindre des images et demander à une foule. Dans la plupart des cas, le Pop ! sur lequel vous vous renseignez et auquel vous apportez votre aide appartiendra à quelqu’un.
- Si vous connaissez un ami qui, en tant que Pop ! lui demande de vous envoyer des photos.
- Utilisez Reddit ou les tableaux Funko Funatic. Des tonnes de collectionneurs sont toujours prêts à vous aider.
- Faites référence à la fausse pop de l’Alliance des collectionneurs de pop !